Faisant partie des thés les plus consommés au monde le thé noir regorge de vertus et de possibilités en termes de goût que les connaisseurs ne cessent de découvrir. Petit bilan sur ce qu'est le thé noir et comment bien le consommer !
Le thé noir c'est quoi ?
Le thé noir est le thé le plus communément commercialisé et consommé. Contrairement à ce que son nom laisse croire, il n'est en fait pas noir une fois préparé, mais offre une boisson de couleur brune rougeâtre. C'est plutôt la couleur de ses feuilles une fois prête à la consommation qui lui doit son appellation de thé noir. En effet, ce thé utilise les feuilles de la même plante que tous les autres thés si ce n'est qu'elles seront fermentées pendant une certaine période, c'est ce qui lui donnera son aspect et son goût si caractéristique et qui lui permet d'ailleurs de faire partie des thés les plus faciles à conserver sur la durée.
Les bienfaits du thé
Le thé en général offre de nombreux bienfaits, et ce, dû à la présence de catéchines qui sont des anti-oxydants naturels excellents pour la santé qui semble-t-il permettrait la prévention de maladies telles que le cancer, le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires ou encore les maladies cérébrales dégénératives. Attention cependant, le thé contient aussi de la théine (qui est en fait la même molécule que la caféine) ainsi que du fluor qui à l'excès ne seraient pas bons pour la santé. Comme n'importe quel aliment il doit donc être consommé avec mesure (plus d'informations sur les bienfaits des produits naturels sur le blog Astuce-sante.fr).
Les différentes sortes de thé noir
Selon le lieu de récolte de la plante et le mode de fabrication, on distingue plusieurs types de thés noirs. On retrouvera ainsi le célèbre Daarjeling, le Ceylan, l'Assam, mais aussi des mélanges de plusieurs variétés comme le bien connu English Breakfast. Par ailleurs, il pourra être mélangé à d'autres saveurs comme la bergamote pour donner le Earl Grey qui est aussi très répandu, mais on pourra également trouver des mélanges plus travaillés à base de fruits et d'épices par exemple. Pour faire son choix, il vaudra mieux privilégier les marques spécialisées plutôt que les sachets que l'on trouve en supermarché qui manquent souvent de goûts et ne sont pas véritablement fidèles aux saveurs que peut offrir cette boisson.
Bien préparer son infusion
Si l'on souhaite faire les choses bien, on ne se contentera pas de placer une tasse d'eau au four à micro-ondes et d'y mettre un sachet de thé. Non, cette boisson demande à être préparée d'une certaine façon afin d'en apprécier le plein potentiel et les bienfaits. Vous trouverez des conseils de base sur la préparation du thé ici, mais pensez également à prêter attention sur les instructions notées sur votre paquet puisqu'elles seront spécifiques à la boisson que vous vous apprêtez à consommer. Bonne dégustation !