Comment consommer le Moringa ?

Moringa

Publié le : 16 juillet 20216 mins de lecture

Le Moringa est réputé pour sa valeur nutritionnelle très intéressante. C’est un arbre aux mille vertus. Il contient 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 10 fois plus de vitamines A que les carottes, 17 fois plus de calcium que le lait, 9 fois plus de protéines que le yaourt, 15 fois plus de potassium que les bananes et 25 fois plus de fer que les épinards. Ses valeurs nutritionnelles font de lui un aliment complet et recommandé par les médecins. Avec la révolution de la découverte, il est maintenant transformé sous plusieurs formes afin de faciliter et de diversifier sa consommation. Sous quelle forme peut-on consommer le Moringa ?

Le Moringa en graine

C’est une des formes de Moringa le plus connu et le plus répandu sur le marché. C’est aussi la forme la plus recommandée pour les personnes qui commencent une cure de moringa. Pour en savoir davantage, accédez à des compléments d’information en suivant ce lien.

La cure de graines de Moringa engendre l’amélioration du système immunitaire, la régulation du sucre dans le sang, la régulation du taux de mauvais cholestérol ainsi que l’amélioration du sommeil. Cette forme est la plus prisée par le consommateur, car elle offre rapidement les bienfaits énumérés ci-dessus. Sa prise est très simple, 3 à 10 graines par jour en les avalant ou en les croquant. La meilleure prise étant après un repas ou une collation. Mais attention, les graines ne doivent pas être prises par les femmes enceintes. Et pour commencer, prenez 2 graines par jour et augmentez la dose progressivement pour entraîner doucement votre organisme.

 Le Moringa en forme de poudre

Le Moringa en poudre est également très reconnu et très répandu sur le marché. Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il faut en prendre 2 cuillères à café par jour et prolonger la cure pendant 3 mois. Les poudres peuvent être mélangées avec les repas ou les boissons. Pour la prise dans la matinée, il peut être intégré dans un yaourt, un bol de lait ou un jus de fruits. Cette forme est aussi la plus utilisée pour lutter contre la malnutrition chronique dans certains pays d’Afrique.

La poudre est fabriquée à partir de feuilles de Moringa. Les plus bienfaisantes étant les poudres fabriquées à partir des jeunes feuilles, car elles recèlent encore le summum de vitamines, de fibres, de protéines et d’antioxydants. Et ces feuilles doivent être récoltées avant l’aube pour que la lumière du soleil ne puisse détruire leurs nutriments. Elles seront ensuite lavées à l’eau purifiée, séchées et réduites en poudre. Avec ce simple processus, le Moringa préserve toutes ses bonnes nutritions.

Pour les femmes, les poudres de Moringa peuvent être utilisées pour des soins capillaires. Mélangés avec un peu d’eau pour en faire une pâte et appliqués comme masque sur le cuir chevelu, ils purifient et fortifient les cheveux en quelques minutes seulement.      

 Les gélules à base de poudre de Moringa

La gélule à base de poudre de Moringa est une forme simplifiée de la poudre. Elle est plus pratique pour certaines personnes qui veulent prendre les formes de moringa en poudre. Cette forme est souvent recommandée pour celles qui n’apprécient pas les goûts des poudres et qui souhaitent profiter pleinement de leurs vertus. Avalées avec un peu d’eau comme les comprimés, elles passeront directement dans l’estomac sans que la personne n’aperçoive son goût. Pour le dosage, il faut se référer à la posologie indiquée par le fabricant.

De plus, cette forme est plus pratique pour les personnes qui voyagent ou qui se déplacent souvent, car avec cette présentation, son transport est beaucoup plus facile que les autres formes.       

 Les feuilles de Moringa

Les feuilles fraîches ou séchées peuvent être infusées et sirotées toute la journée. Cette forme est plus pratique pour les adeptes des boissons chaudes. Elles ne contiennent pas de caféine donc la tisane peut être bue le soir. Préférez seulement les feuilles bio non traitées pour cette option afin de bénéficier de tous leurs bienfaits.

Il existe également une autre variante de cette présentation. Les feuilles de Moringa peuvent être aussi bouillies et servies comme un accompagnement d’un repas. Elles apporteront toujours leurs propriétés nutritives très intéressantes. Certaines personnes les mangent avec du riz ou du féculent, ou les rajoutent directement dans des bouillons déjà préparés pour en faire un repas.   

Le Moringa est un arbre à mille vertus, un véritable don de nature dont il faut profiter pour bénéficier de tous ses bienfaits. Selon les recherches en médecine depuis des siècles, il a le pouvoir de combattre plus de 300 maladies. Il a la capacité de régénérer certains organes défectueux et de stimuler le système immunitaire, sans parler des multiples vitamines et oxydants qu’il peut procurer. Il est peut-être temps de l’intégrer dans la routine quotidienne afin d’avoir une vie saine et une santé de fer.   

Plan du site