Baie de goji, bienfaits et effets secondaires

Baie de goji

Publié le : 08 septembre 20226 mins de lecture

La baie de goji est un grain originaire de Chine. Elle possède de nombreuses vertus pour l’organisme. Quelles sont les formes de préparation pour profiter des bienfaits du goji ?

Origine du goji en phytothérapie

Les baies de goji séchées sont des grains miraculeux utilisés pour guérir les malades depuis 3 000 ans. Ses vertus sont bien connues des peuples de l’Asie du Sud-Est, du Tibet jusqu’au Thaïlande. Elle n’est connue en Occident que depuis les années 1990. Elle est devenue un complément alimentaire utilisé pour ses vertus thérapeutiques et ses propriétés antioxydantes. Elle contient des principes actifs qui agissent en interne dans l’organisme. C’est même un aliment prescrit par la médecine traditionnelle chinoise pour allonger la durée de vie. Elle est aussi la graine des bienfaits pour guérir le système immunitaire, le foie, la tension artérielle, les poumons, de même que la vision humaine. Selon la croyance taoïste, les graines permettent aussi de nourrir le Yin. Si vous voulez profiter des bienfaits des baies de lyciet, vous pouvez trouver des graines séchées sur 123gelules.com. En plus, les baies ont été suffisamment sélectionnées, respectant le principe de l’agriculture biologique, avant d’être consommées.

Culture du Goji

Les graines de goji sont des arbustes issus de la famille des solanacées. Sa méthode de culture est proche de la tomate et de la pomme de terre en tant que plantes alimentaires. Elle est aussi proche de l’ashwagandha dans la catégorie des plantes médicinales. À maturité, l’arbuste devient très rameux et cela apparaît à partir des tiges visibles à la surface. Seulement, il faut prendre des précautions, car l’arbuste développe beaucoup d’épines sur les ramifications. Chaque ramification peut donner des fleurs et des fruits, surtout, lorsqu’elle apprécie son environnement. C’est une plante sauvage qui pousse dans plusieurs pays d’Asie, et déjà présente en France dans le midi. À l’état naturel, il est déjà possible de profiter de ses bienfaits, car elles contiennent plusieurs acides aminés, des oligo-éléments, des flavonoïdes, des vitamines, du sucre et des acides phénoliques, etc.

Utilisation des baies de goji séchées dans la médecine

Il y a plusieurs façons de profiter des vertus des baies de lyciet. Elles peuvent être consommées sous forme d’effusion, de jus de fruit, ou bien sous forme de préparation culinaire. En cas de traitement médical, les médecins préconisent la consommation entre 10 à 20 g de graines séchées par jour, sur 30 jours. Il est possible de les consommer nature, cuites, ou sous forme de poudre dans des céréales. Elles peuvent aussi accompagner du jus de fruit, sans toutefois dénaturer les vitamines contenues dans l’aliment. Les graines sont aussi des remèdes efficaces contre le cancer, en remplacement de la chimiothérapie. Une consommation régulière en guise de prévention contre les maladies cardio-vasculaires est aussi recommandée. Elles peuvent aussi remédier à l’insomnie, dont une effusion doit être bue avant de dormir. Dans le cas de traitement des maladies graves, la consommation des graines doit être régulière, jusqu’à 80 fruits séchés. En plus, son goût légèrement sucré est un atout. L’utilisation des graines peut être préventive ou complémentaire selon le cas. Elles peuvent même accompagner des médicaments anticoagulants pour plus d’efficacité dans le traitement des maladies.

Les contres-indications et les effets secondaires

Sauf avis contraire, les graines de lyciet sont interdites à la médecine pour les femmes enceintes et en cours d’allaitement. Ces principes actifs peuvent agir sur l’utérus et deviennent gênant pour la personne. Elles ne doivent pas non plus être administrées chez les enfants de moins de 7 ans, de même que les personnes allergiques et ceux qui suivent des traitements anticoagulants. D’autres effets indésirables peuvent apparaître chez la personne telle que les nausées, la constipation, les maux de tête et les maux d’estomac. Elles peuvent apparaître au début du traitement, et peuvent être passagère. Pour la médecine, cette forme de comportement est un signe que l’organisme rejette déjà les toxines et les déchets qu’il faut évacuer. Dans le cas où les effets secondaires se prolongent, il est préférable de réduire la dose. Toutefois, les graines de goji peuvent être associées avec d’autres plantes médicinales pour plus d’efficacité. Elle peut être mélangée avec du gingembre, du curcuma, du rhodiola, etc. L’association du gingembre avec les baies du lyciet procure de l’énergie pour l’organisme. Avec la rhodiola, elle remédie aux maladies cardio-vasculaires, le système nerveux et l’insomnie. Accompagnées avec du curcuma, les baies deviennent des antioxydants et des anti-inflammatoires très puissants.

Plan du site