Le roucou est un arbre très vertueux pour l’homme. Il se présente sous diverses formes et peut être utilisé dans le soin et même dans la cuisine. De ce fait, le fait d’en utiliser pourrait vous guérir de certaines maladies nocives. Sachez donc que ces graines et l’huile faite avec, sont aussi essentielles pour l’homme.
C’est quoi vraiment le roucou ?
Le rocou, roucou, ou bien rocouyer est un arbre petit de l'espèce Bixa orellana, et qui est originaire d'Amazonie. Ces fruits sont en forme de cœur, et renferment des petites graines de façon triangulaire colorées en couleur rouge et qui est nommée graines de rocou. Ces graines sont aromatiques, et sont composées de beaucoup de caroténoïdes, le fruit n’est pas comestible. Ces graines, elles, ont une saveur exceptionnelle et elles sont comestibles. C'est une sorte de colorant naturel qui donnera à vos plats une belle teinte orange. Attention, ne confondez pas le roucou, spécialement dédié à la santé, avec un colorant appelé E160b, qui est nocif pour votre santé. Ce colorant vient de la cire rouge entourée des graines, grâce à l'action de diverses substances chimiques vraiment très toxiques.
Les autres appellations du roucou
Les graines de rocou sont employées comme aromate et comme colorant, comme cosmétique, et comme produit pharmaceutique. Précisément, ce composant naturel est appelé caroténoïde naturel. Le roukou, un terme utilisé par des tribus de Guyane française, vient de la langue des Tupi-Guarani en Amazonie. Le nom latin et aussi scientifique qui lui est attribué est le "bixa orellana " qui est un nom provenant d’un arbre chez des Indiens Caraïbes, et aussi nommé Fracisco Orellana, le nom d’un premier explorateur en Amazonie. Dans les régions allemandes, cette épice est appelée "orlean" et "oriane" en Italie, venant de l’appellation d'Orléans. En Angleterre, elle est appelée "annatto", qui est une déformation d'un nom de localité au Vénézuéla, l’origine du rocou. Elle est appelée "achiote" en Espagne.
Les bienfaits du roucou sur la santé
Les avantages du roucou pour la santé représentent sa faculté à combattre les bactéries. Le roucou a des propriétés antimicrobiennes très puissantes qui tuent rapidement les bactéries très nocives. Un des bienfaits du roucou est aussi le fait de contenir des antioxydants. Ces antioxydants se trouvant dans les graines de rocou aident l’organisme à minimiser le risque des maladies chroniques, comme le cancer et la maladie cardiaque. Le roucou contient aussi des vitamines E appelées tocotriénol. Ce qui inclut des bienfaits pour prévenir les maladies osseuses. Le roucou favorise aussi la santé cardiaque. Il aide à maintenir le cœur à avoir une meilleure santé et un bon équilibre. Les caroténoïdes et aussi les antioxydants le contenant, servent à la protection du cœur et à minimiser les facteurs des maladies cardiaques. Une étude montre que la bixine, ou caroténoïde principal du roucou, aide à réduire les plaques qui s’accumulent dans les artères et diminuent ainsi les marqueurs d’inflammation. Le roucou est aussi essentiel pour cicatriser des plaies. Toutes les recherches montrent que le roucou accélère rapidement la cicatrisation en minimisant l’inflammation et en régénérant les cellules mortes de la peau. Les avantages du roucou sont couramment visibles dans les aliments, mais il est aussi utilisé pour faire des produits de soins pour nourrir la peau. Le roucou aide aussi à protéger les yeux contre certaines maladies. Dans le roucou, il y a des caroténoïdes qui réduisent le risque d’avoir des troubles oculaires et qui protègent les yeux contre la dégénérescence maculaire. Le roucou contient un caroténoïde nommé norbixin, qui aide à réduire tout risque de perte de la vision. Le rocou est nécessaire pour protéger le foie. Les antioxydants et les caroténoïdes qu’il contient sont vitaux pour votre foie, ce qui réduit l’oxydation due aux radicaux en liberté.
Les nombreuses vertus de l’huile de roucou
En tant qu’élément contenant du colorant, l’huile de roucou provenant du roucou a aussi des bienfaits. Elle est composée de nutriments utiles pour l’organisme de l’homme. L’huile de roucou est composée de provitamine A (ou bêta-carotène), de calcium, de soufre, de magnésium, de sélénium, de zinc, du cuivre, du manganèse et de la cellulose, des éléments qui sont très indispensables pour le corps. L’huile venant des graines est une source de pigments de caroténoïdes comme pour la bixine et la norbixine. En Colombie et dans les pays en voie de développement, le roucou est employé dans la médecine traditionnelle comme étant un remède naturel contre certaines infections plus courantes. Elle est aussi utilisée pour le traitement des infections microbiennes. Comme propriétés, elle est un anti-inflammatoire pour certaines maladies de la peau, et lutte contre les fièvres, l’hépatite et la dysenterie. D’autre part, c’est un antifongique, un antivenin, car les guérisseurs dans les temps anciens l’ont utilisée contre les morsures de serpent. Elle est aussi expectorante. La bixine qui est employée tel un colorant alimentaire est reconnu aussi comme l’agent protecteur de rayons ultraviolets et aussi une sorte d’antioxydant. Tout comme les graines, l’huile de roucou est aussi très essentielle et indispensable pour le corps humain du fait de ses nombreux bienfaits.