Quelles plantes naturelles pour améliorer l’immunité et le tonus ?

plantes naturelles

Publié le : 05 août 20205 mins de lecture

Le système immunitaire protège le bon fonctionnement de l’organisme en le préservant des infections et des maladies. Il joue un rôle majeur pour notre santé.  En période hivernale, ou en cas d’une baisse d’énergie et de fatigue, certaines plantes contribuent à augmenter les défenses immunitaires et à revitaliser le corps. Combinées avec un mode de vie sain, elles  apportent des bienfaits inattendus.

Les plantes adaptogènes 

Selon le scientifique russe Nicolaï Lazarev, les  plantes adaptogènes sont des  plantes capables  d’augmenter la vitalité de l’organisme et la résistance aux situations de stress. Elles renforcent les défenses naturelles et apportent de l’énergie et du bien-être. Ces caractéristiques sont dues au fait que  les racines de ces plantes poussent dans des conditions extrêmes. Pour une vue d’ensemble sur le sujet, cliquez ici. Les plus connues sont le ginseng, la maca, la rhodhiola et l’astargale.

Le ginseng :

Cette plante originaire de Chine est une référence en matière de plantes adaptogènes. Il est recommandé pour les personnes qui manquent de vitalité. Il augmente la résistance du corps aux diverses agressions et renforce le système immunitaire. Le ginseng  améliore également les performances physiques et intellectuelles. Elle se consomme en poudre, sous forme de gélules ou en extrait pâteux. 

La maca :

Originaire du Pérou, cette plante agit contre la fatigue grâce à sa valeur nutritive importante. Elle améliore également le bien-être général. Elle peut se consommer sous sa forme naturelle ou en gélules. Sa consommation doit respecter l’équilibre alimentaire.

La rhodhiola :

Poussant dans les régions froides, elle est également appelée racine d’or. Elle est efficace pour lutter contre la fatigue chronique. Elle augmente l’endurance, c’est pourquoi elle est recommandée chez les sportifs. Elle a un effet antioxydant qui aide à ralentir la dégénérescence des cellules. Elle maintient également une bonne santé cardiaque et renforce le système immunitaire. Elle est présentée sous forme de gélules, sachet ou comprimés.

L’astragale :

C’est une plante originaire de Chine et de Mongolie. Elle est recommandée pour stimuler le système immunitaire et favoriser le sommeil. Elle agit contre les rhumes et la grippe. L’astragale se trouve souvent sous forme de complément alimentaire.

À explorer aussi : Acérola : faites le plein de vitamine C

Echinacée : immunostimulante et anti-infectieuse 

Originaire de l’Amérique du Nord, l’échinacée apporte de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Sa racine traite diverses pathologies, surtout les infections des voies respiratoires. Elle réveille et renforce le système immunitaire. Elle est utilisée en cas de fatigue chronique. En plus de l’énergie vitale, elle soutient  l’action des globules blancs et stimule la production d’anticorps. Elle se consomme sous forme de teinture mère, en infusion, en décoction, en extraits solides normalisés ou en jus frais.

L’échinacée est déconseillée en cas de maladie auto-immune ou de diabète. Pour éviter les effets secondaires, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé pour l’utilisation des plantes.

Moyens naturels pour maintenir la forme

Le bon fonctionnement du système immunitaire a une influence sur la santé. De bons gestes aident à le renforcer et à apporter énergie et bien-être, en complément d’utilisation de solutions médicales d’origine naturelle.

Une alimentation saine :

Adoptez une alimentation saine et variée. Pour plus de vitalité, privilégiez les aliments riches en minéraux, vitamines et oméga 3. Augmentez la part de fruits et légumes. Consommez moins de sucre et réduisez les graisses animales saturées.

Une solution antistress :

Le stress entraîne la fatigue et une baisse de l’immunité. Pour le combattre, profitez des moments de détente en famille, entre amis ou seul. Faites des exercices de relaxation ou prenez une sieste.

Une activité physique régulière :

Un exercice physique permet de relâcher les tensions musculaires, de s’oxygéner, et de stimuler le système immunitaire. Elle diminue les signes de fatigues et lutte contre la dépression. Elle augmente également le niveau d’énergie.

Un sommeil réparateur :

Le manque de sommeil peut être à l’origine d’une baisse d’énergie et empêche l’organisme de se réparer. Pour retrouver  le sommeil, il faut se coucher à des heures régulières, éviter les écrans et les excitants.

Plan du site