Manger sain et savoureux durant l’automne

Manger sain et savoureux à l'automne

Alors que le feuillage des arbres commence à se parer d’une couleur rougeâtre et à joncher le sol, vous pouvez commencer à ressentir une baisse de tonus. Heureusement, la Nature a tout prévu et met à votre disposition ses nombreux bienfaits qui vont vous permettre de redresser rapidement la barre. Peut-être ne les connaissez-vous pas tous ? Peut-être ne savez-vous pas comment bien les utiliser ? Nous allons tout vous dévoiler au sujet des aliments les plus intéressants !

Est-ce possible de manger sain et savoureux à cette période ?

Certaines idées reçues laissent à penser qu’il n’est pas possible de manger sainement durant toutes les saisons. Cela ne serait-il donc seulement réalisable qu’au printemps ou durant l’été ? Évidemment, ce n’est pas le cas ! La Nature nous offre même durant la saison automnale tout ce dont nous avons besoin pour une cuisine saine.

Avant l’arrivée des premiers frimas de l’hiver, il vous faudra donc en priorité privilégier les aliments en mesure de remontrer votre niveau d’énergie, logiquement mis à mal après l’été. Inutile de vous gaver de compléments alimentaires aux origines douteuses pour y parvenir ! Il vous suffit de vous rendre dans votre jardin et votre verger (ou à défaut chez votre marchand de fruits et légumes). Car oui, n’en déplaise à certains, on trouve également des produits spécifiquement liés à la saison, même durant l’autonome. Que la Nature est bien faite !

Vous trouverez sur internet de nombreux sites faisant référence aux bonnes pratiques pour cuisiner en cette saison si spécifique. Certains d’entre eux vous présenteront même les meilleures recettes bio d’automne. De quoi sans doute vous donner, espérons-le, quelques idées pour la préparation de vos futurs repas !

Les légumes

Dans cette catégorie, les rois et les reines restent incontestablement les potirons et les courges. Ces cucurbitacées offrent une saveur douce et peuvent être utilisés en soupe, en velouté, ou même en gratin servi avec des patates douces. Vous exploiterez également les bienfaits de ces légumes même durant l’hiver.

N’oubliez pas non plus les variétés de choux (Chou vert, céleri-rave, brocoli, choux de Bruxelles ou encore chou blanc) que vous pourrez intégrer cuits ou crus à vos plats de saison. Et si on réunissait la famille ou les amis autour d’une bonne choucroute ?

En automne, vous aurez à votre disposition de nombreux légumes racines. Cuisinez par exemple les panais, carottes, navets, salsifis et autres topinambours en gratin ou en crème et purée. Les cuisiniers les plus audacieux peuvent même envisager une recette de muffins salés avec ! Vous pourrez également les mettre en valeur dans des plats d’un standing supérieur à l’image d’un navet glacé servi avec de la poitrine de canard. Un véritable délice…

Les fruits

Il vous faudra bien évidemment trouver des alternatives afin de remplacer les délicieux fruits estivaux que sont par exemple les abricots et les fraises. Ne vous inquiétez pas, des solutions saines et savoureuses sont à votre disposition, à commencer par les pommes et les poires. Vous pouvez les consommer directement crues ou choisir de les cuisiner pour un dessert sous forme de compotes ou de tarte Tatin. N’hésitez pas à faire des mélanges tels que la pomme et la canelle ou la pomme et le coing. Cela vous donnera des résultats surprenants et délicieux !

La saison automnale se trouve être également synonyme de vendanges dans de nombreux cépages. N’oubliez donc pas le raisin dans votre recherche d’aliments naturels et de bon goût. Qu’il soit noir, blanc ou rosé, vous pourrez le déguster à tous les repas de la journée. Vous pourrez aussi les présenter en dessert sous la forme d’un clafoutis.

Véritable fruit de saison, la châtaigne se ramasse facilement en campagne. Elle s’utilise en soupe ou en velouté. Si vous avez la possibilité, vous pourrez également les faire griller dans un feu de cheminée pour vous réchauffer après les avoir cueillies. Mariez les également avec des viandes blanches comme le poulet ou la dinde. Enfin, ce fruit servira également pour l’élaboration de dessert comme par exemple une mousse de châtaignes aux spéculoos.

Les champignons

L’automne est une saison idéale pour tous les amateurs de champignons. En effet, les températures matinales se radoucissent (sans être pour autant trop fraîches) et l’humidité se trouve en quantité suffisante pour permettre aux champignons de se développer dans des conditions idéales. Ils seront donc logiquement au centre de nombreuses recettes d’automne.

Les chercheurs débutants iront parcourir les champs à la recherche des “petits rosés” tandis que les amateurs plus éclairés préféreront s’aventurer dans les sous-bois espérant trouver des espèces plus savoureuses à l’image des bolets, morilles et autres cèpes. Il nous semble important de rappeler que toutes les variétés de champignons sont pas comestibles. Certaines pourront même se révéler mortelles alors prenez toutes les précautions qui s’imposent lors de vos sorties. Ne mélangez jamais dans un même panier différentes sortes de champignons et en cas de doute, préférez l’avis d’un amateur éclairé ou d’un pharmacien à des illustrations en provenance d’un livre ou d’un site internet. En effet, deux variétés aux propriétés diamétralement opposées peuvent pourtant se ressembler fortement.