Apprenez les bienfaits prouvés du ginseng

bienfaits prouves du ginseng

Publié le : 07 août 20194 mins de lecture

Originaire d’Asie du sud-est, le ginseng ou le panax ginseng est une plante tonifiante par excellence. Ses bienfaits sur l’organisme sont traditionnellement reconnus. Toutefois, c’est à partir des années 60 qu’il a commencé à susciter l’intérêt des scientifiques. La plupart des études effectuées ont prouvé ses effets bénéfiques sur l’organisme.

Le ginseng : une plante vertueuse

Le ginseng est une plante de 30 à 50 cm. Son pouvoir réside principalement dans sa racine ridée et très charnue. Sa forte teneur en ginsénosides fait d’elle une plante aphrodisiaque reconnue, mais elle contient en outre des vitamines, des acides aminés et des minéraux. Des sites tels que www.guide-des-plantes.com permettent d’avoir plus de précisions sur ses propriétés. D’autre part, le ginseng est très efficace pour guérir plusieurs maux. Les asiatiques l’ont toujours employé en médecine traditionnelle depuis la nuit des temps. Les européens n’ont pour leur part commencé à l’utiliser qu’à partir du XVIIIe siècle seulement. En général, la plante met 3 à 5 ans pour produire une racine commercialisable. Les principaux pays producteurs de ginseng sont la Chine, la Corée, les États-Unis et le Canada.

Le ginseng coréen se consomme sous forme d’infusion, de gélules et d’ampoules. Des huiles essentielles à base de cette plante sont également présentes sur le marché. Quant à la posologie, elle varie en fonction du problème à traiter. Pour plus d’effet, il est recommandé de le consommer le matin et ce, sans additif complémentaire. Il est à noter que le ginseng peut interagir avec d’autres plantes médicinales, donc mieux vaut demander l’avis des spécialistes avant toute utilisation.

Ginseng : un stimulant physique

Les études cliniques menées sur le ginseng ont donné des résultats prometteurs. Il permettrait entre autres de remédier à certains troubles physiques. Cette plante est une alliée puissante pour tonifier et fortifier le corps humain. Elle améliore la performance physique tout en augmentant la vitalité. Pour reprendre des forces, rien de tel qu’un traitement à base de ginseng bio. Il promeut un bien-être général et stimule la résistance à la fatigue.

Pour traiter la dysfonction érectile ou la frigidité, de nombreuses préparations médicinales à base de ginseng ont été utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Par la suite, de nombreux essais cliniques ont prouvé que cette plante stimule effectivement le désir sexuel et facilite l’érection chez l’homme. Désormais, le ginseng est considéré comme un aphrodisiaque naturel. Tout particulièrement, le ginseng rouge de corée est plus connu pour traiter les troubles de l’érection, mais les résultats scientifiques restent moins convaincants.

Ginseng : pour le bien-être psychologique

Les recherches indiquent que le ginseng agit sur le psychisme de différentes manières. Il combat la fatigue intellectuelle et contribue à une amélioration des facultés cognitives telles que la mémoire et la concentration. Il stimule l’activité cérébrale et lutte contre le vieillissement. D’autre part, le ginseng accroît la capacité de l’organisme à résister au stress émotionnel.

De nombreux essais ont montré que les principes actifs du ginseng stimulent le système immunitaire. Ce sont également des puissants anti-inflammatoires et antioxydants. Par contre, la capacité de cette fameuse plante à lutter contre le diabète de type 2 reste à prouver. Les données des expériences ne sont pas précises.

Plan du site