Quels sont les bienfaits et vertus du Maté ?

Bienfaits et vertus du Maté

Le maté a déjà partout dans le monde conquis le cœur des athlètes en tout genre. Découvrez avec cet article les bienfaits et effets de cette boisson complètement naturelle.

Qu’est-ce que le maté ?

Le maté ou « mate » en espagnol et en portugais est une boisson traditionnelle originaire d’Amérique du Sud. Son nom vient du mot quechua « mati » qui signifie “calebasse” en référence au récipient dans lequel il est traditionnellement servi. Le maté est préparé par l’infusion de feuilles de yerba mate, une plante amazonienne se rapprochant du houx. Les peuples d’Amérique du Sud ont pendant des millénaires, consommé cette boisson qu’ils décrivaient excellente pour le moral et parfaite pour chasser la fatigue. Cette infusion a de nos jours atteint un pic de popularité grâce à ses nombreuses vertus. Le site labombilla.fr accueille chaque jour de nouveaux adeptes du maté à la recherche d’un point de vente et d’une source fiable de renseignements.

Quels sont les avantages du maté pour votre santé ?

Le maté regorge de propriétés, et nombre d’entre elles contribuent au maintien de votre santé. Tout d’abord, cette infusion permet de lutter efficacement contre le cancer. Les feuilles utilisées pour son infusion ont une teneur en polyphénols supérieure d’environ 90 % à celle du thé vert. Les polyphénols sont des molécules employées dans les traitements contre le cancer pour leur capacité à inhiber l’apparition et la prolifération des radicaux libres. Ces radicaux libres sont la source d’un vieillissement prématuré et de la dégénération des cellules.

De plus, le maté est un excellent remède détox. Grâce à la caféine qu’il contient, il réduit la rétention de liquide par votre corps. Cette propriété permet de préserver vos fonctions rénales et de booster vos niveaux d’énergies. Par ailleurs, le maté est également connu pour sa capacité à réguler le cholestérol. Il serait capable, d’après certains spécialistes, de provoquer une hausse du taux de bon cholestérol (LDH). Cette hausse signifiant une réduction du taux de mauvais cholestérol (LDL). Le maté est enfin un atout pour le renforcement du système immunitaire et du métabolisme. Sa composition riche en vitamines et minéraux, et tous ses apports pour le corps aident à renforcer le système immunitaire tout en participant au bon déroulement du métabolisme.

Quels autres effets possède l’infusion de maté ?

En dehors de sa contribution à l’entretien et la protection de votre organisme, le maté regorge d’autres d’effets très appréciés par ses consommateurs.

Le maté, un excellent stimulant

La caractéristique principale suscitant l’intérêt de la plupart des consommateurs du maté est son rôle de stimulant. Le maté possède en effet d’impressionnantes propriétés stimulantes. Ces propriétés lui sont conférées par l’action simultanée de trois molécules bien connues pour leurs effets.

• La caféine contenue dans la yerba est responsable de son effet énergisant. Moins concentrée que dans le café, elle est toutefois suffisante pour accroître l’éveil.

• La théobromine que l’on observe également dans les graines de cacao est responsable de l’amertume délivrée par la yerba. Aussi, elle stimule activement le cerveau, car elle est source d’une sensation de bien-être.

• La théophylline qui est connue comme principale composante active des feuilles de thé. Elle agit non seulement en tant que stimulant, mais également comme bronchodilatateur et facilite la respiration.

Au vu de la combinaison spécifique des composants qui donnent au maté ses propriétés énergisantes, on observe un effet progressif dans action. Ainsi, une infusion de maté ne vous donnera pas un boost soudain d’énergie à la manière du café. Il agit plutôt de façon progressive et constante en délivrant son effet sur plusieurs heures. Cette action de la yerba serait à l’origine d’une hausse de la concentration et provoquerait aussi de la vivacité d’esprit.

En outre, il a été constaté que les effets de la yerba étaient principalement présents au cours des deux heures suivant la consommation. Ils diminueraient ensuite de façon progressive jusqu’à s’estomper complètement. Il est d’ailleurs recommandé d’éviter de boire du maté la nuit pour éviter de dérégler votre cycle de sommeil.

Le maté, complément efficace à vos régimes minceur

Des études ont déjà démontré l’existence d’un effet thermogénique chez la yerba. Il n’est toutefois pas question ici de littéralement brûler des graisses. La yerba contient une substance appelée saponine (ou saponoside) possédant la capacité d’encapsuler les lipides et d’ainsi faciliter leur élimination.

De plus, le maté contient beaucoup de calcium et de potassium qui viennent s’ajouter à ses acides chlorogéniques pour permettre à cette infusion de réguler et faciliter votre digestion. Cet effet combiné à la pratique régulière d’un sport et à un régime alimentaire bien équilibré permet de brûler beaucoup plus de graisses que d’ordinaire et d’aider à la perte de poids. La yerba possède par ailleurs un effet coupe-faim. Cet effet sera un excellent appui pendant les premiers jours d’un régime, pour vous permettre de respecter vos nouvelles dispositions et pour éviter le grignotage.

Comment préparer correctement votre maté ?

Afin de tirer le meilleur des vertus du maté, il faut réaliser sa préparation avec soin.

• Vous devez tout d’abord préparer de l’eau. Il faut faire attention à ne pas porter l’eau à ébullition : une eau trop chaude nuit à la qualité du résultat final. La température idéale de l’eau pour votre maté tourne entre 70 °C et 80 °C. Si vous n’utilisez pas un thermostat, l’apparition des premières bulles dans l’eau pourra vous servir d’indicateur.

• Une fois que l’eau arrive à une température convenable, vous devez ensuite ajouter la yerba mate. Remplissez votre récipient (une calebasse pour le respect de la tradition) aux deux tiers avec la yerba, de façon à former un tas sur le côté.

• Placez maintenant votre bombilla. La bombilla doit être installée du côté creux de la calebasse. Avant de l’insérer, pensez à verser un peu d’eau tiède pour humidifier les feuilles au fond et éviter de les brûler.

• Vous pouvez maintenant verser l’eau chaude pour infuser votre maté. Rajoutez l’eau en la versant du côté creux de la calebasse. L’infusion ne dure pas longtemps et en moins d’une minute votre maté peut déjà être consommé.

Les mêmes feuilles peuvent être utilisées pour plusieurs infusions. Selon la qualité des feuilles, vous pourrez réaliser d’autres infusions sans changer de feuilles. Une fois les feuilles complètement vidées de leur goût, il suffit de les changer.

Quels sont les effets secondaires et contre-indications du maté ?

En raison de ses nombreux effets sur le corps, il existe quelques effets secondaires à une consommation inappropriée du maté. En effet, les propriétés stimulantes du maté peuvent générer chez le consommateur certains troubles particuliers. Une surconsommation de ce produit pourrait donc entrainer des troubles du sommeil, des troubles digestifs ou des troubles du rythme cardiaque.

De plus, il est strictement défendu de combiner le maté et l’éphédra, un autre élément aux propriétés amaigrissantes. Utilisées séparément, ces substances pourraient vous apporter une grande satisfaction. Associées, la caféine contenue dans le maté voit son effet exacerbé par l’éphédra et devient une menace pour vous. Cette interdiction est aussi valable en ce qui concerne les différentes sources de caféine. Enfin, pensez à contacter votre médecin traitant afin d’obtenir des indications si vous désirez consommer du maté pendant le suivi d’un traitement médical. qualite