Quand boire de la chicorée ?

La chicorée bienfaits soluble est fabriquée à partir des racines de la même plante, qui est devenue populaire comme substitut du café naturel. Les boissons qui en contiennent ressemblent non seulement au café, mais contiennent également de nombreux ingrédients utiles que l’on ne trouve pas dans le café. Il est recommandé aux personnes à qui il est interdit de consommer de la caféine. La plante est également utilisée dans la médecine alternative et les cuisines de différents groupes ethniques.

Définition de la racine de chicorée 

C’est une plante notamment les feuilles sont utilisées avant l’éclosion des fleurs et peuvent être consommées dans des salades crues ou cuites, en particulier les racines d’herbes, car elles ont des propriétés diurétiques, prébiotiques, de la vésicule biliaire et du foie. Elle repose à l’état sauvage en Europe, en Afrique du Nord et en Asie et est communément jugée étant une « affreuse herbe ». Comme le pissenlit, les gens le voient souvent pousser sur le bord de la route et dans les terrains vagues (comme l’herbe) où personne n’est dérangé par cela. En termes botaniques, elle est une plante pérenne avec de longues racines assez fortes et la racine principale est brune.

Les racines de chicorée sont blanches et sont parfois appelées « carottes », car elles sont de forme similaire à celles des betteraves, mais allonger. Avec des propriétés intéressantes, ils sont souvent utilisés comme succédanés du café, nous les appelons succédanés ou succédanés du café, ce qui peut limiter la consommation de caféine. Plus d’informations sur foudegout.fr.

Les avantages de la racine de chicorée

Elle est célèbre pour ses diurétiques, constricteur de la vésicule biliaire, tonique apéritif et purificateur. Certaines investigations scientifiques sur la chicorée bienfaits ont été focalisées plus spécialement sur l’inuline contenue dans la chicorée.

Effet prébiotique : l’inuline contenue dans la racine de chicorée est reconnue comme un prébiotique. Les prébiotiques aident à promouvoir l’activité du microbiote, et donc à favoriser la croissance de bactéries bénéfiques (en particulier les bifidobacteriums) dans les intestins. D’ailleurs, l’inuline n’est pas absorbée et digérée avant d’atteindre le côlon, elle arrive intacte et les bactéries existantes peuvent s’en nourrir.

L’action directe sur la digestion : La racine de chicorée a des propriétés nourrissantes, purifiantes et laxatives, aidant à soulager les maux d’estomac et l’indigestion. Le comité allemand E recommandé pour l’indigestion : maladies du système digestif, accompagné de nausées, ballonnements, douleurs, etc. Son effet de contraction de la vésicule biliaire favorise l’excrétion de la bile dans l’intestin, ce qui signifie qu’elle a un effet bénéfique sur le système biliaire, participe à une bonne digestion, et ses propriétés appétissantes la font apparaître en cas de perte d’appétit. Associés à une infusion audacieuse ou à la racine d’Angélique, deux plantes médicinales connues pour leurs propriétés toniques et digestives, leurs effets sur la digestion sont amplifiés et plus efficaces.

Effet sur le foie : la racine de chicorée protège et stimule la fonction hépatique, c’est pourquoi elle est généralement utilisée dans les traitements de drainage : perte de poids, articulations sensibles, peau saine, etc. Associées à deux infusions de feuilles d’artichaut ou de poudre de baobab, ces deux plantes médicinales sont connues pour leurs propriétés hépatiques protectrices et laxatives, et leurs effets sur la fonction hépatique sont amplifiés et plus efficaces.

Effet sur les lipides sanguins : la consommation de chicorée est bénéfique pour les personnes ayant un taux élevé de cholestérol et de triglycérides. Lié à l’infusion de feuilles de bleuet ou de Moringa (deux plantes médicinales connues pour abaisser le cholestérol LDL et le mauvais cholestérol), son effet sur les lipides sanguins est amplifié et plus efficace.

Comment utiliser la racine de chicorée ?

Dose classique

La dose générale de chicorée pendant le traitement est de 2 à 3 coupes par jour, une le matin à jeun et l’autre le soir avant de se coucher. Après cela, la posologie peut changer en fonction de l’effet souhaité :

  • Afin d’obtenir des effets prébiotiques, il est généralement recommandé de prendre 5 à 15 grammes d’inuline par jour.
  • Afin d’améliorer les maladies du système digestif, il est généralement recommandé de prendre 2 tisanes de racine de chicorée chaque jour avant les repas.
  • Afin d’abaisser les taux de lipides sanguins, il est généralement recommandé de prendre 10 à 20 grammes d’inuline par jour.

Précautions d’utilisation de la chicorée

Avant de commencer le traitement, assurez-vous de consulter votre médecin pour obtenir des conseils, lui seul peut vous donner son approbation.

Certains cas sont allergiques à la chicorée et aux astéracées et aux plantes (composé, pissenlit, etc.) aux plantes (composées, composées, taraxacum, etc.), la consommation est donc interdite dans ce cas. Les personnes intolérantes au fructose devraient également éviter de manger de la chicorée et d’autres aliments riches en inuline. Il existe également des possibilités très rares d’éruption cutanée à l’inuline.

La conséquence secondaire majeure de l’utilisation des doses d’inuline indiquées est la cause de gaz avec la plupart des personnes. Sinon, manger de la racine de chicorée n’aura en fait aucun effet secondaire.

Un surdosage, autrement dit la dose quotidienne dépasse 20 grammes, l’inuline contenue dans la racine peut provoquer une distension abdominale, des crampes ou de la diarrhée. Une consommation excessive de chicorée bienfaits peut être dangereuse pour votre foie.