Malmenées au quotidien, les mains sont les premières victimes des agents agressifs et des salissures. Elles ne reçoivent pas souvent des soins adaptés. En conséquence, on se retrouve avec des ongles fragiles et une peau sèche. Avec ces précieuses astuces sachez comment prendre soin de vos mains.
Un bon nettoyage et une bonne hydratation
Pour avoir des mains douces et propres, il faut prendre certaines précautions. Ces membres du corps humain nécessitent des soins particuliers. Lorsque vous lavez vos mains, utilisez un savon doux. Celui-ci garantit un nettoyage efficace tout en préservant la douceur de la peau. Le gel hydro alcoolique est une alternative à l’eau savonneuse. Se glissant facilement dans les poches ou dans le sac à main, il peut parfois vous dépanner lors d’un repas au restaurant, par exemple. L’usage régulier du gel hydro alcoolique favorise néanmoins la sécheresse de la peau. Mieux vaut donc l’utiliser occasionnellement. N’ayez recours que si vous n’avez pas vraiment d’autres options.
Les peaux de la main nécessitent une hydratation régulière, au moins une fois par jour. Cette étape est indispensable pour préserver la douceur et la bonne santé de la peau des mains. Elle est votre meilleur allié beauté et bien-être au quotidien. Avant d’aller au bureau, dans les transports publics ou le soir avant de coucher, appliquez une crème hydratante sur vos mains. Choisissez une formule adaptée à la saison ou à votre type de peau. Les produits naturels comme le beurre de karité, l’huile de ricin et l’aloe vera remplacent idéalement les cosmétiques transformés. Entrez sur www.actu-beaute.com pour plus d’informations.
Les soins des ongles
L’hydratation des mains ne se limite pas à la base de la peau ou de l’épiderme. Les cuticules et les ongles nécessitent aussi des soins adaptés. Ces derniers permettent d’éviter les stries et les cassures. Les solutions hydratantes pour ongles sont souvent présentées sous forme d’huile et de crème. Très nourrissantes, elles protègent vos mains des agents agressifs externes.
Pour chouchouter un peu plus vos mains, n’oubliez pas les séances de manucure. Avant l’application du vernis, prévoyez une base. Celle-ci protège vos ongles des cassures et des colorations désagréables. Lorsque vous retirez votre vernis, privilégiez des dissolvants sans acétone. Ce composant dessèche rapidement les ongles.
Si vous avez des ongles cassants, ne vous privez pas d’utiliser des produits durcissant. Disponibles en plusieurs formes, ces derniers réparent vos ongles. N’hésitez pas à vous en servir en cas de besoin. Pour prétendre aux résultats escomptés, réglez la puissance du produit à vos envies.
Beaucoup de personnes se plaignent d’avoir des ongles jaunâtres ou décolorés, d’où l’utilité de blanchir les ongles. Pour cela, il suffit de brosser les parties concernées avec une brosse à dents humide et saupoudrée de bicarbonate. Celui-ci a un effet miraculeux sur les ongles décolorés. Après avoir brossé la surface et le pourtour des ongles, laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.
Protéger les mains des effets agressifs
Les mains sublimes sont à l’abri des agents agressifs. Ces derniers sont néfastes pour la couche cutanée. L’eau très chaude et les détergents sont les premiers ennemis des mains. Si vraiment vous êtes obligé de les toucher pour faire la vaisselle ou le ménage, utilisez des gants.
Les rayons de soleil nuisent aussi à la texture de la peau des mains. Ils accélèrent le vieillissement de la couche cutanée. Évitez donc d’exposer votre peau à une chaleur intense et prolongée. Pendant vos baignades à la mer ou à la piscine, utilisez un écran anti UVA ou UVB.
Comme la peau du visage, celle des mains doit bénéficier d’un gommage hebdomadaire. Ce soin permet de retirer les cellules mortes. Privilégiez une solution à la fois douce et efficace.
Si vous devez jardiner ou bricoler de temps en temps, portez des gants en permanence. En plus de protéger vos mains, ces accessoires prolongent les effets des soins. Cette habitude est autant valable en temps hivernal pour protéger les mains du gel et du froid.
Lorsque vous séchez vos mains, épargnez le sèche-main électrique. Celui-ci est très agressif pour la peau des mains. Certes, cet appareil sèche efficacement, mais agresse facilement la peau. À la place, préférez une serviette douce ou un séchage à l’air libre.
L’importance des soins des mains
Très travailleuses, vos mains vous rendent plusieurs services au quotidien. Elles méritent alors des soins adaptées. Les bienfaits de ces derniers sont innombrables. Ils protègent les mains des agents agressifs, des rudes conditions climatiques et des utilisations intensives. Faute de soins, les peaux des mains auront tendance à grattouiller et à tirailler. Les ongles, quant à eux, tendront à jaunir et à se casser. Les mains qui ne reçoivent aucuns soins vieillissent rapidement. Au même titre que la peau du visage, celle des mains mérite une attention toute particulière. Autant prévenir que guérir. Nul ne rêve d’avoir des mains soyeuses et en bonne santé.