Les suppléments de glyconutriments ne sont pas votre tasse de thé

tasse de thé

Publié le : 23 octobre 20204 mins de lecture

Les glyconutriments, le Saint Graal de la science médicale, a été récemment découvert. On a découvert qu’ils jouent un rôle très important dans le maintien de la communication entre les cellules. En cas de diminution de la communication cellulaire, des fonctions corporelles allant de banales à très complexes sont largement affectées, la capacité du corps à repousser les maladies, à fonctionner à son niveau optimal et à maintenir les cellules, les tissus et les organes en bonne santé s’avère très difficile. Chaque cellule du corps a besoin d’un apport suffisant de ces nutriments, tous, afin de maintenir ses fonctions. L’accent est donc mis sur l’obtention de ces glyconutriments par des sources naturelles ou par des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires commencent à apparaître sur les marchés américains à un rythme rapide. Ils fournissent des sources pratiques et très concentrées de glyconutriments. Ils sont très efficaces et, en général, également sûrs. Mais les alternatives moins populaires offertes par les ressources naturelles sont tout aussi attrayantes. Sous leur forme naturelle, les glyconutriments sont les plus puissants et ne soulèvent pas de questions de qualité. Les sources naturelles de ces nutriments sont notamment les suivantes :

les champignons

Les champignons fournissent de riches sources de galactose, de glucose et de mannose, trois des huit glyconutriments essentiels connus pour améliorer la communication entre les cellules, ainsi que d’autres avantages. À eux seuls, ces sucres simples peuvent inhiber la croissance des tumeurs, accélérer la guérison, réduire l’inflammation, améliorer l’absorption du calcium, fournir de bonnes sources d’énergie et améliorer la capacité du corps à repousser les infections virales, bactériennes et fongiques.

Les champignons, en particulier, contiennent du lentinan, un type de polysaccharide qui aide à renforcer le système immunitaire en stimulant les globules blancs ou les leucocytes à dévorer les micro-organismes envahisseurs. Le lentinan détoxifie également les toxines qui résultent de ce processus. Ces avantages s’étendent à la prévention de la propagation des cellules tumorales à d’autres zones du corps, à la prévention des infections, à la lutte contre les infections chez les patients ayant subi des blessures traumatiques, à l’amélioration de la cicatrisation des plaies et au renforcement du processus de guérison chez les patients ayant reçu des traitements par radiations.

Gencives et saps

Les gommes et les saps produits par l’acacia africain (gum acacia) et le sumac indien (gum ghatti) sont, depuis plusieurs années, connus pour leurs propriétés favorables à la santé. Ce n’est que récemment qu’on a découvert qu’elles contiennent des glyconutriments essentiels. La gomme d’acacia contient du galactose (un des huit hydrates de carbone essentiels du plan) et d’autres sucres comme le rhamnose, l’acide glucuronique et l’arabinose. Ceux-ci, en particulier, sont connus pour aider à améliorer la muqueuse gastro-intestinale, la flore intestinale, et sont importants pour contrôler la production de triglycérides (la forme chimique des graisses), la fermentation du colon bifidus, et l’augmentation du cholestérol sérique.

Algues marines

Le fucose, un hydrate de carbone végétal qui influence le développement du cerveau, inhibe le développement et la propagation des tumeurs et améliore la communication entre les cellules, se trouve en grande quantité dans une algue brune appelée Undaria pinnatifida.

Lait maternel

Le lait maternel humain est non seulement riche en anticorps et en nutriments qui soutiennent les nourrissons tout en leur offrant une protection, mais il est également une bonne source de certains des 8 glucides végétaux essentiels, dont le fucose et le galactose.

Aloe vera

Les feuilles de l’aloe vera sont très riches en galactose, mannose et arabinose. Grâce à la combinaison de leurs propriétés individuelles, l’aloe vera offre une multitude de propriétés anti-infectieuses, notamment antifongiques, antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et antiallergiques. Il fonctionne parfaitement bien en usage externe ou interne.

Avec l’augmentation actuelle de la prévalence des maladies, des troubles et, depuis peu, des affections auto-immunes, il est seulement important d’avoir un apport suffisant de glyconutriments dans notre alimentation quotidienne, qu’ils proviennent de compléments alimentaires ou de sources naturelles.

Plan du site