Les bienfaits de la nature sur notre santé

Remèdes naturels

Publié le : 15 novembre 20195 mins de lecture

Les chercheurs ont pu prouver que la nature a un impact majeur sur la santé. Se mettre au vert devrait donc être une priorité pour les personnes qui vivent en ville. Voici 3 bienfaits qui pourront vous pousser à remercier dame Nature.

Réduction des risques de dépression

C’est prouvé scientifiquement, le risque d’avoir une dépression est élevé en ville. En fait, un professeur nommé Bratmana qui travaillait à l’université de Stanford aux États-Unis a mené une étude. Il a pu remarquer que le cortex préfrontal s’active lorsqu’une personne broie du noir. Ainsi, il a examiné ce phénomène en faisant marcher deux groupes d’individus durant 90 minutes. Le premier groupe marchait en ville et le second dans une forêt où le calme règne. L’activité du cortex préfrontal est moins élevée chez les personnes qui ont promené en forêt. Ces personnes ont même déclaré que la nature a apaisé leurs pensées. Vous pouvez trouver d’autres explications sur le site suivant www.amd-nature.com.

Aide dans le processus de guérison

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes se tournent vers l’utilisation de produits naturels. Pourquoi opter pour des médicaments contenant de produits chimiques si la nature peut nous offrir tout ce dont on a besoin ? Les remèdes naturels existent depuis l’antiquité. Il suffit de demander aux anciens ou sur Internet. De plus, les solutions naturelles pour lutter contre les maladies ne cessent d’évoluer.

Ce n’est pas tout, une sortie dans la nature ou simplement dans un espace vert apaise l’esprit d’une personne malade. Voilà la raison pour laquelle les hôpitaux aménagent toujours un espace vert dans leurs enceintes. Des chercheurs ont remarqué également qu’une personne en convalescence se rétablissait plus vite dans une chambre avec une vue sur un espace vert. Au cas où vous avez souvent des maux de tête après une dure journée de travail, une balade en forêt est recommandée. Vous devez savoir que la nature apaise le stress au quotidien.

Certains professionnels de la santé affirment aussi que la nature a des impacts positifs sur la santé en général : améliorations du système immunitaire, régulation de la pression artérielle, réduction de l’apparition des troubles respiratoires, etc. Les résultats sont visibles après seulement deux jours de marche en forêt.

En ce qui concerne la santé mentale, 20 minutes de marche dans un endroit vert sont recommandées pour les enfants hyperactifs. Cette activité les aide à se concentrer facilement. Les résultats obtenus sont presque identiques à l’utilisation de médicaments ou autres traitements. Au lieu de prendre des gélules donc, pourquoi ne pas opter pour une simple balade quotidienne en nature ?

Bien-être et productivité au travail

Beaucoup d’entreprises mettent des plantes vertes dans les bureaux. Pourquoi ? En effet, comme la nature améliore la capacité de concentration, l’existence de plantes dans un environnement de travail augmente la productivité des employés.

Le stress, la fatigue, les tensions, etc. sont des facteurs qui peuvent entrainer des ondes négatives dans une société. Sachez alors que l’installation de plantes vertes est une meilleure méthode pour la prévention des risques psychosociaux.

La nature permet également de développer une convivialité entre les collaborateurs d’une entreprise. La communication est la base de toutes les réussites. Une étude a démontré que la présence de plante dans un environnement de travail augmente la communication entre les salariés. Cela entraine donc une amélioration du bien-être au travail.

Vous devez également savoir que certains coachs en entreprise optent pour le coaching dans un espace vert pour apaiser les tensions entre les employés ou les dirigeants.

Bref, voilà quelques bienfaits qui peuvent vous inciter à aimer la nature. Maintenant vous savez pourquoi il faut opter pour les compléments alimentaires à base de produits naturels.

Plan du site