Entretenir sa maison à l’aide de produits ménagers écologiques

produits ménagers écologiques

Publié le : 26 juillet 20195 mins de lecture

Pour un entretien écologique au quotidien ou un ménage du printemps naturel, il est désormais possible pour les foyers d’opter pour les produit ménager bio. Utiliser les produits ménagers écolos avance plusieurs intérêts.

Un entretien sain, écologique et responsable

Le produit d’entretien bio est non nuisible et n’occasionne aucun effet nocif sur la santé. Le recours à un emploi répétitif des détergents à formule chimique engendre toujours des pathologies dermatologiques chroniques, comme les irritations cutanées et oculaires, des gênes respiratoires, des brûlures. Il y a de même des produits d’entretien de ménage cancérigène, comme les produits désinfectants. Ainsi, les avantages des produits d’entretien bio sont multiples. On trouve, dans la majorité des nettoyants à usage multiple, le toluène. Il s’agit d’un produit neurotoxique pouvant provoquer des troubles de la mémoire, des étourdissements et de sensation d’épuisement physique. Les éthers de glycol présentent dans les produits de nettoyage ménager sont soupçonnés néfaste à la stérilité masculine. Pour se prémunir de tous les effets pervers des nettoyants chimiques, il demeure une excellente option de s’orienter vers le produit d’entretien écologique. Non seulement que les produits naturels soient sains, mais ils contribuent de même à la préservation de l’environnement. Choisir les produits naturels pour l’entretien de son foyer représente donc une attitude réfléchi.

Le ménage écologique, pourquoi s’en vanter ?

L’entretien ménager est un éco-geste privilégié à une époque où la conservation de l’environnement est la responsabilité de tout le monde. La pollution environnementale existe bel et bien dans nos intérieurs. Beaucoup d’environnementaliste ont prouvé que les produits de nettoyage pétrochimique où d’origine chimique sont des sources polluantes non négligeables. Les nettoyants non écologiques pour l’entretien de nos intérieurs affaiblissent les systèmes immunitaires et provoquent des pathologies chroniques. Quand on emploie les produits à composition simulée, on a toujours ce principe de tuer les virus et les bactéries. Cela ne peut être bon à 100 % car certains microbes sont bénéfiques pour l’hygiène de vos intérieurs. Les eaux usées résultant du nettoyage du sol, des vaisselles ou encore les vitres finissent dans la nature. Lorsqu’on use nos détergents, ces derniers émettent des particules polluantes comme les Composés Organiques Volatils ou COV. Une forte raison de plus pour adopter un ménage écologique. Utiliser de vdi produits bio constituehabitude à suivre pour un entretien ménager responsable. La préservation de la planète commence dans nos foyers, comme la fameuse diction la dit « Un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité » Quasi tous les produits ménagers ont une équivalence en produit ménager bio.

Les foyers en mode écolo, quels produits naturels prendre ?

On le sait très bien que les produits de nettoyage vendus dans les grandes surfaces affichent toujours un prix plus élevé. Pour utiliser le produit d’entretien écologique, on peut concocter soi-même des produits ménagers bios. Le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau est une solution efficiente pour nettoyer sainement les miroirs et les vitres. Pour avoir un bon résultat de propreté impeccable, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. Pour le nettoyage des sols, vous aurez besoin d’un morceau de savon de Marseille et un verre de vinaigre blanc. Afin de faire briller vos meubles, imbiber le chiffon avec l’huile essentielle d’olive avec quelques gouttes de citron. Le mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est une solution de détartrage par excellence de vos sanitaires. Pour une lessive bio et naturelle, vous pouvez préparer du savon écologique en râpant un savon bio dans une solution du cristal de soude et un demi-verre de bicarbonate. Réserver la solution dans le bocal et utiliser une cuillère à soupe dans la lessive à chaque fois que vous nettoyez vos vêtements.

Plan du site