Acheter du savon de Marseille véritable en ligne

Acheter du savon de Marseille

Publié le : 11 novembre 20195 mins de lecture

Le savon de Marseille a acquis au fil des années une réputation planétaire incroyable. Seulement, certains fabricants ont profité de cette notoriété pour produire du savon de Marseille non conforme à la recette d’origine et ensuite détruire petit à petit tous ses bienfaits. Pour distinguer le vrai issu d’une production artisanale d’un savon industriel rempli d’additif, retrouvez les points essentiels à noter avant d’acheter en ligne son véritable savon de Marseille.

Sur quel critère se base-t-on pour l’achat d’un vrai savon de Marseille ?

L’information principale à prendre en compte est la liste des ingrédients. Un vrai savon de Marseille contient uniquement de l’huile végétale et de la soude. La recette d’origine contient essentiellement de l’huile d’olive, ce qui rend le savon moins moussant à l’utilisation. Si vous tombez sur un nettoyant qui mousse, il faut remettre en question sa provenance. Les vertus de l’huile d’olive ne sont plus à présenter du fait qu’ils sont connus depuis la nuit des temps. Par conséquent, les additifs, colorants, parfums ou autres conservateurs ne figurent pas parmi la liste des composants d’un savon de Marseille. Il est généralement de couleur vert pâle et parfois brun, comme vous pouvez le constater sur www.marius-fabre.com. Certains savons sont de couleurs blanches à cause de la présence de l’huile de palme. Selon l’UPSM ou Union des Professionnels du Savon de Marseille, l’un des plus grands avantages d’utiliser ce type de nettoyant est qu’il est à la fois hypoallergénique et conçu exclusivement à partir de produits 100 % naturels.

Quels sont les ingrédients à éviter à tout prix ?

L’huile de palme saponifiée ou sodium palmate est le principal composant à éviter. Pourtant, elle est très convoitée par un bon nombre de fabricants de savon, car elle apporte cette couleur blanche au produit et une consistance plus ferme par rapport à l’huile d’olive. Pour la peau, ce composant n’est pas nocif. C’est sur le plan environnemental que son interdiction s’impose, notamment à l’issue d’une déforestation massive à travers le monde. Ensuite, le sodium tallowate provenant de la graisse de bœuf saponifiée n’est pas un élément à considérer parmi les composants d’un véritable savon de Marseille. Les artisans excluent catégoriquement l’emploi de la graisse animale dans la production de leurs savons. En revanche, les industriels ne peuvent pas s’en passer. Les colorants, parfums, stabilisants, antioxydants et les conservateurs ne rentrent pas dans les ingrédients d’un savon de Marseille authentique. Ce sont des éléments superflus pour ce dernier, alors que les fabricants industriels se font un malin plaisir à les intégrer dans leur recette pour ainsi faciliter le stockage.

Où trouver son savon de Marseille sur internet ?

Une association a vu le jour dont le but est de défendre et promouvoir le vrai savon de Marseille. Ce groupe est formé par : la savonnerie Marius Fabre, la savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie du Midi et la savonnerie Le Sérail. Il dispose d’une charte spécifique et d’un logo qui prouvent l’authenticité de leur production. Il garantit ainsi l’emploi exclusif d’huiles végétales, sans conservateur, sans parfum ni colorant, sans additif avec un mode de fabrication artisanale. De cette manière, vous avez la tranquillité d’esprit en commandant sur ces sites fabricants. Il est tout de même recommandé de prendre le temps de bien analyser et réaliser diverses recherches sur la composition de chaque produit si vous désirez passer votre commande sur d’autres boutiques de cosmétiques en ligne. Il est également intéressant de se référer aux avis déposés par les internautes, si la plateforme dispose de cette option. Vous verrez ainsi l’expérience d’achat des autres utilisateurs pour en conclure s’il s’agit ou non d’un authentique savon de Marseille.

 

Plan du site