Tirer profit de tous les bienfaits de la propolis en choisissant un produit concentré de qualité

propolis

 On trouve la propolis dans la ruche d’abeilles. Elle leur sert principalement comme protection contre les microbes responsables des infections. Pour l’Homme, cette résine végétale produite par les abeilles possède aussi de nombreuses vertus intéressantes. La propolis est indiquée dans la prise en charge de plusieurs maladies telles que les maladies respiratoires, les douleurs musculaires, les infections d’origine virale et fongique entre autres. Elle est vendue dans plusieurs formes et préparations, comme en teinture, en infusions, en huile, en gélule, en poudre en spray ou encore en pommade. Les procédés d’extraction peuvent ainsi se différencier d’une forme du produit à une autre. Comment faire alors le choix d’un produit de qualité afin de bénéficier de toutes les excellentes propriétés de la propolis ?

La teinture mère : une forme de référence de la propolis

Consommer la propolis apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Cette résine préparée par les abeilles se retrouve actuellement sur le marché sous différentes formes. Vous pourrez ainsi acquérir de la propolis pure à mâcher, en solution huileuse, en gélules, en poudre ou encore en granulés à avaler et bien dans d’autres formes sur www.lerucherlareinedesvosges.fr. Les procédures de préparation de la propolis diffèrent ainsi en fonction de la forme sous laquelle elle sera proposée. De toutes les méthodes permettant de préparer cette résine végétale produite par les abeilles cependant, celle qui permet d’obtenir la teinture mère reste des plus intéressantes. En effet, pour obtenir la teinture mère de propolis, on utilise une procédure d’extraction plus spécifique qui conserve parfaitement le concentré de principes actifs du produit. La teinture mère propolis obtenue se compose en grande quantité d’acides phénoliques, de flavonoïdes, mais aussi de provitamines A, de vitamines B, sans oublier les différents oligo-éléments et minéraux.

L’extraction de la teinture mère de propolis

Un véritable trésor provenant d’une ruche d’abeilles, on procède à la récolte de la propolis après celle du miel. En effet, la propolis est utilisée comme moyen de protection de la ruche par les abeilles. Pour en obtenir alors, les apiculteurs mettent en place des grilles souples sous le toit. Elles vont capter les excédents de ce fameux produit qui y sera déposé par les abeilles. De cette manière, ils récoltent de la propolis plus fraîche, plus riche et concentrée en nutriments. Une fois les débris de végétaux débarrassés de la grille, la propolis qui reste sera macérée pendant un certain temps dans un mélange d’alcool et d’eau, tout en étant installée dans un endroit bien à l’abri de la lumière et de l’humidité. Elle se présente sous forme d’un liquide de couleur brun foncé et très lisse à la fin de la macération. La teinture mère est ensuite présentée dans un flacon en verre avec compte-gouttes pour faciliter l’utilisation et surtout le dosage. Notons que la concentration de la teinture mère propolis varie selon la durée de cette période de macération.

Reconnaître de la bonne teinture mère de propolis

La teinture mère reste le produit le plus concentré qui vous permettra de bénéficier de toutes les propriétés anti-inflammatoire et antivirale de la propolis. Lors de son extraction, elle est trempée dans de l’alcool pur allongé d’eau, puis conservée dans un récipient en acier inoxydable. Sachant que la propolis est soluble dans l’alcool, une teinture mère de qualité doit ainsi contenir au moins 15 % de propolis pures. De préférence, optez pour une teinture mère de propolis dosée à 30 %. Plus la teinture mère contient effectivement de la propolis pure, plus vous pourrez jouir de ses bienfaits sur la santé. Rappelons que l’un des principaux effets de la propolis est de renforcer les défenses de l’organisme contre de nombreuses maladies infectieuses. Grâce à sa haute teneur en flavonoïdes variés et d’acides phénoliques, elle stimule la formation d’anticorps.